Organisme Mixte de Gestion Agréé, n°1 en France,
pour les professions libérales, artisans & commerçants (numéro d'agrément : 201.131)

Professionnels de Santé : Le DPC

Professionnels de Santé : Le Développement Professionnel Continu – DPC

La loi HPST de 2009 impose à tous les professionnels de santé de suivre une formation. C’est le Développement Professionnel Continu, le fameux DPC.

Par conséquent, les infirmières ne font pas exception. Le DPC remplace l’ancienne formation conventionnelle. La formation DPC est obligatoire tous les 3 ans et vous ne pouvez effectuer qu’une seule formation DPC validante.

Il est bien sur indemnisé (perte d’activité). Vous pouvez choisir de vous inscrire : .www.ogdpc.fr

Mais n’oubliez pas que vous cotisez à l’URSSAF pour alimenter le FIF-PL dont les formations sont pratiquement toutes DPC validantes.

Bien sûr, vous n’êtes pas indemnisé, mais le FIF-PL prend en charge le coût de votre formation à hauteur de 1200 €/an, vous pouvez déduire les frais annexes (hébergement, transport…) sur votre 2035 et éventuellement vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur votre 2042. Alors, pourquoi ne pas choisir dans les thèmes sélectionnés par la FIF-PL.

Attention depuis le 1er juillet 2021, la prise en charge du DPC n’est plus accordée aux infirmier(e)s libéraux remplaçants. Pour ces derniers, il ne reste donc que le FIF-PL.

Liens utiles :

La formation des praticiens est une obligation déontologique

DPC pour les infirmiers libéraux remplaçants

Formation ogdpc pour les IDEL